Comment bien choisir son ventilateur de plafond ?

- Advertisement -

Vous avez décidé de vous équiper en ventilateur de plafond ou recherchez une solution économique pour vous rafraîchir en été sans compromettre votre espace au sol ? Voici un guide pour vous aider à trouver le bon ventilateur plafond selon le style, les dimensions et autres critères importants.

La taille du ventilateur de plafond

Avant de choisir les dimensions de votre ventilateur de plafond, il est très important de prendre en compte celles de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. C’est l’espace dans lequel il va faire circuler l’air et de la taille du ventilateur dépend la quantité d’air qui sera brassé. Ainsi, pour une efficacité optimale, optez pour un ventilateur de 36 pouces pour une pièce de 100 pieds carrés ; entre 42 et 48 pouces pour une pièce de 100 à 200 pieds carré. Au-delà de cette surface, optez pour un grand ventilateur de plafond commercial ou un modèle de 52 pouces ou alors installez deux ventilateurs de plafond. 

Le montage et la hauteur du plafond

- Advertisement -

Les trois possibilités de montage pour un ventilateur de plafond sont : encastré, à tige et standard. Et pour choisir le bon type de montage, mesurez déjà la hauteur du plafond. En règle générale, il faut 2,5 mètres entre le sol et la partie basse des pales du ventilateur. Mais pour un plafond bas, le montage encastré est la meilleure option. Sinon, il faut un ventilateur de plafond avec tige descendante réglable. Pensez à maintenir un espace suffisant entre les pales et le plafond pour ne pas que l’air soit emprisonné au plafond.

Les modes de commandes du ventilateur

Une autre caractéristique technique à ne pas manquer pour mettre la main sur le bon ventilateur au plafond : le mode de commande de celui-ci, vous permettant de l’allumer, de l’éteindre, de changer de vitesse… Il y a trois solutions possibles : la chaînette, la télécommande et l’interrupteur de commande murale. La chaînette équipe la plupart des ventilateurs de plafond standard ; la télécommande a l’avantage de vous éviter de vous déplacer pour piloter votre ventilateur.

Le matériau des pales du ventilateur de plafond

- Advertisement -

Après les considérations techniques viennent les caractéristiques esthétiques sur votre ventilateur de plafond. Il s’agit bien sûr de choisir le matériau dans lequel les pales sont taillées. Généralement, il y a le bois, le métal et le plastique – à choisir en fonction du style de décoration que vous avez chez vous. Pour un intérieur rustique, plus traditionnel, optez pour le bois, solide mais un peu épais. Pour un intérieur contemporain, le plastique est intéressant tandis que pour une déco plus industrielle, la finition métallique est intéressante.

Les options supplémentaires allant avec le ventilateur

Avec ces options supplémentaires, vous bénéficiez de plus d’ergonomie pour utiliser votre ventilateur de plafond dans les meilleures conditions. 

Les tiges de descente

- Advertisement -

Recommandée si vous avez une grande hauteur de plafond, cette tige permet d’abaisser votre ventilateur à la bonne hauteur. Généralement, c’est une sorte de tige d’extension mince vendue séparément avec plusieurs styles et tailles.

Le kit luminaire

Il est possible d’avoir un kit éclairage en plus de votre ventilateur de plafond, comme celui-ci se place généralement au centre du plafond. Le luminaire sert alors de solution d’éclairage principal dans la pièce en plus de la fonction brassage d’air du ventilateur. 

La fonction été/hiver

Le ventilateur de plafond sert en été à rafraîchir les occupants d’une pièce et en hiver, avec les hélices tournant en sens inverse – permet de redistribuer l’air chaud empilé au plafond. Ce qui vous permet de faire quelques économies sur votre facture de chauffage car vous n’avez pas besoin de monter le thermostat de votre chauffage entre temps. 

- Advertisement -
Basant Kumar
Basant Kumar, I am an Indian blogger. I specialize in all types of posts and I have been supporting on social media ever since days. If we want to make you successful and successful then social media is a very good and easy way whether you are in studies or business etc. Chat Conversation End Type a message...

Related Stories

Your Guide on Buying the Right Sunglasses

Sunglasses are the usual add-ons to complement your overall outfit. However, it goes further than that for most people. They use it...

CONTENT MARKETING AGENCIES- AN INNOVATIVE APPROACH FOR BRANDS

Every brand worldwide needs a smart, innovative and creative marketing idea for its services to get a successful launch and appreciation in...

How to Choose a Picture-Perfect Swimsuit

Summer is just around the corner, with its salty air, white sand, crystal water, coconut trees, and a cold fruit cocktail. Who...

Ways to Accentuate Your Outfit Using Jewellery

Accessorizing can be a daunting task when planning to wear a particular outfit. Additionally, the challenge of coming up with an appealing...

The Queen: A Luxurious Paradise Bed

Sleep is truly significant. Better sleep gives rise to better mornings. A night of good sleep keeps your focus on your daily...

3 Smart Strategies That Will Help You Save on Car Finance Deals

Aside from your house, a vehicle could be one of the biggest purchases you’ll make in your life. But owning one can...

Rado Watches: The Watches With History

If you have yet to notice, among the watch industry, it was the Swiss watch industry where most of the watch brands...

You might also likeRELATED
Recommended to you

Your Guide on Buying the Right Sunglasses

Sunglasses are the usual add-ons to complement...

CONTENT MARKETING AGENCIES- AN INNOVATIVE APPROACH FOR BRANDS

Every brand worldwide needs a smart, innovative...

How to Choose a Picture-Perfect Swimsuit

Summer is just around the corner, with...